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Dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale de Entreprises), Stores & Fonction prend un engagement auprès de ses clients: « Réparer avant de Remplacer ». 

La Réparation des Volets Roulants

Plutôt que de remplacer un volet roulant dont la structure est en bon état, nous allons privilégier le remplacement des différentes pièces techniques. Un petit détail qui peut faire toute la différence. 

 

Nos techniciens viennent contrôler et diagnostiquer votre volet. Nous établissons ensuite un devis complet pour le remplacement des pièces avec main d’oeuvre et déplacement.

 

C’est une solution économique, écologique et esthétique pour redonner vie à votre volet.

 

Cette technique permet de :

  • Restaurer l’esthétique : Moderniser votre terrasse avec une nouvelle couleur.
  • Préserver la fonctionnalité : Maintenir une protection efficace contre le soleil et les intrusions.
  • Prolonger la durée de vie : Éviter le remplacement complet du volet, souvent plus coûteux.
  • Rapidité : L’opération est simple et rapide, souvent réalisée en quelques heures, sans longs délais d’approvisionnement.
  • Écologie : Réutiliser l’armature réduit les déchets et limite l’impact environnemental.

Les anciennes pièces sont envoyées en tri métallique pour recyclage. Les anciens moteurs sont transmis à une société qui répare les éléments obsolètes ou bien procède à un tri spécifique composant par composant.

Les Réparations sur un volet roulant

Parce qu’il a subi des dommages ou des coups, votre tablier de volet roulant a besoin d’être remplacé.

 

Nous venons vérifier la couleur, la hauteur des lames, les dimensions, le type de volet roulant et le type d’attaches pour déterminer le bon produit.

 

Les délais de fabrication sur mesure sont d’environ 10 jours pour des lames classiques.

 

Les attaches et verrous sont des composants essentiels des volets roulants, qu’ils soient manuels, motorisés ou solaires. Ils assurent la liaison entre le tablier (ensemble des lames) et le tube d’enroulement, permettant un enroulement fluide lors de l’ouverture et de la fermeture. Les verrous, en particulier, offrent une fonction de sécurité supplémentaire en empêchant le soulèvement du tablier depuis l’extérieur, renforçant ainsi la protection contre les effractions.


Types d’attaches et verrous:

  • Attaches souples : Composées d’un feuillard et d’un profil d’accroche, souvent en PVC ou nylon. Compatibles avec les volets manuels (sangle, manivelle, tirage direct) et certains volets motorisés sans fin de course automatique. La fixation se fait par clips, vis ou rivets.
  • Attaches rigides : Composées de maillons en plastique ou métal (acier galvanisé). Fixation par clipsage ou vissage sur des tubes spécifiques.
    Avantages : plus robustes, offrent une sécurité anti-relevage, idéales pour tabliers lourds ou lames épaisses (8 à 14 mm). Inconvénients : plus coûteuses 
  • Verrous automatiques (DVA – Dispositif de Verrouillage Automatique) : Intégrés aux systèmes motorisés avec fins de course automatiques, ils bloquent le tablier en position basse contre le coffre.
    Avantages : haute sécurité, solidité accrue.
    Inconvénients : coût plus élevé et nécessitent une compatibilité précise avec le tube et les lames.

 

Pourquoi remplacer les attaches ou verrous ?
Les attaches et verrous s’usent avec le temps en raison des mouvements répétés, des intempéries, ou d’une mauvaise compatibilité avec le système. Les signes d’usure incluent :

  • Difficultés d’ouverture/fermeture : le tablier ne monte ou ne descend plus correctement.
  • Déviation des lames : le tablier est désaligné, bancal, ou ne s’enroule pas uniformément.
  • Bruits inhabituels : grincements, claquements, ou frottements lors de la manœuvre.
  • Insécurité : un verrou défectueux peut compromettre la sécurité, rendant le tablier facile à soulever de l’extérieur.
  • Chute du tablier : des attaches cassées peuvent entraîner une chute brutale, dangereuse et coûteuse à réparer.

Un mauvais entretien ou une surcharge (ex. : tablier trop lourd) peut accélérer l’usure. Remplacer les attaches prolonge la durée de vie du volet et évite des pannes plus graves, comme l’endommagement du moteur.

 

Il existe différents types de moteur pour les volets roulants:

  • Motorisation filaire avec inverseur relié par un fil. Ce modèle implique souvent le passage du fil entre le moteur et l’interrupteur en apparent sous goulotte
  • Motorisation radio avec une télécommande ou un smoove. Cette motorisation peut suivre deux protocoles: le protocole RTS ou Io.
    • Le protocole RTS correspond à une manœuvre par télécommande simple. Le store s’ouvre et se ferme sous commande radio.
    • Le protocole Io est utilisé pour un pilotage à distance via une centrale de pilotage qui peut être reliée à votre téléphone portable. Ce type d’installation peut se combiner avec les volets roulants et le système d’alarme.

Chez Stores & Fonction, nous privilégions la marque Somfy et sa sous-marque Simu. Les pièces sont garanties par la marque et sont disponible sur le long terme ou remplacées par des équivalents.

 

Nous procédons au remplacement de moteurs de toute marque en fonction ce qui est en place.

 

Le coût est déterminé par la puissance du moteur et le protocole utilisé. La puissance du moteur sera calculée en fonction de la dimension du volet et du d’axe d’enroulement.

 

L’interrupteur ou la télécommande radio permettant le pilotage d’un moteur de volet roulant est l’oublié des pannes. 

 

Pour les télécommandes radio, nous recommandons de vérifier les piles avant de nous contacter. 

 

Il arrive que la télécommande se désynchronise du moteur. Nous procédons dans ce cas à une resynchronisation de la ou les télécommandes pilote.

 

La manivelle (fixe ou décrochable) est un point sensible du volet roulant car elle est la pièce de liaison entre l’utilisateur et le volet.

Nous pouvons remplacer le tube ou bien la tige d’attaque (lien entre la manivelle et le treuil situé à l’intérieur du volet).

 

Le Treuil est le rouage qui permet d’entrainer l’axe du volet roulant. Il existe des dizaines de modèles différents en fonction du type d’axe, du poids du tablier, de la dimension du coffre, du type de sortie de manivelle,…

Le système à sangle est un système de manœuvre du volet roulant par une sangle de 10, 12 ou 14 mm. Le mécanisme est alors caché dans un enrouleur. Ce système est utilisé pour les petits volets notamment.

 

En cas de forte manipulation, la sangle a tendance à faiblir voire à lâcher ou encore à s’emmêler.

 

 

L’axe est le tube sur lequel le tablier du volet roulant s’enroule. Il est maintenu par des pattes de fixation et une commande manuelle ou électrique pour l’entrainement. 

Son remplacement peut être nécessaire s’il s’est plié avec le poids des ans ou déboité.

 

Les coulisses sont l’accessoire indispensable pour le maintien du volet roulant. Elles doivent être suffisamment larges pour la bonne descente du tablier et suffisamment étroites pour éviter que celui-ci batte au vent.

Il arrive qu’elles soient pincées ou tordues. La tablier ne prend alors plus une course normale et peut s’abîmer.

 

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